Stratégie Digitale
Vous venez de créer un site web pour votre startup mais ne savez pas comment attirer les internautes ? Votre entreprise est à la traîne concernant les réseaux sociaux ? Votre site e-commerce ne vous rapporte rien ? Quel que soit le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, sachez qu’il est indispensable de mettre en place une stratégie digitale efficace pour être visible sur le web et développer son activité.
Avant toute chose, une brève explication du terme de stratégie digitale s’impose !
Qu’est-ce que la stratégie digitale ?
Ce terme très à la mode désigne un plan d’action sur tous les supports digitaux – c’est-à-dire internet, les réseaux sociaux, les sites web, les supports webmarketing (newsletter, blog…), les applications mobiles… – dans le but d’atteindre vos objectifs globaux.
La stratégie digitale concerne deux grands domaines : le marketing et la technologie, piliers nécessaires au développement de votre business. Il s’agit en effet de promouvoir votre marque sur des supports et outils technologiques et de profiter des nombreux avantages qu’ils offrent !
Quels sont les bénéfices d’une stratégie digitale ?
Les bénéfices d’une stratégie digitale sont variés. Elle peut vous permettre d’informer, capter et fidéliser vos prospects/clients, développer la visibilité de votre marque, augmenter le trafic sur votre site vitrine, promouvoir vos produits et services, accroître les ventes et augmenter le taux de conversion de votre site e-commerce, etc.
À vous de définir vos objectifs afin de déterminer la mise en œuvre de la stratégie (quelle cible à atteindre ? quel message à faire passer ? sur quel support ?).
Le bénéfice final étant l’augmentation du chiffre d’affaires et la rentabilité.
Comment mettre en place une stratégie digitale efficace ?
La mise en place d’une stratégie digitale passe par quelques étapes similaires au plan de communication, à savoir :
La définition de vos objectifs : souhaitez-vous développer votre visibilité sur le web ? Accroître vos ventes ? Être plus présent sur les réseaux sociaux ? Attirer de nouveaux clients?
Votre positionnement : sur vos prix, sur la qualité, sur le service proposé ou sur l’image renvoyée par votre marque (luxe, tradition, tendance…). La définition de votre positionnement définira vos cibles, messages et supports.
Vos cibles : il est nécessaire de segmenter vos cibles afin de choisir le message et le support le plus adapté à chaque catégorie de clients.
Vos messages à faire passer (qui doivent être adaptés au web, impactants, clairs et mémorisables !)
Vos supports digitaux : réseaux sociaux, site web, sites web partenaires (affiliation), moteurs de recherches (référencement payant/SEA), applications mobiles…
Dès lors que votre stratégie digitale est mise en œuvre, il est impératif de l’adapter aux nouvelles tendances et évolutions du marché.
N’oubliez pas que votre site web est au cœur de votre stratégie digitale et que les supports digitaux servent à augmenter son trafic et sa visibilité.